Biographie Veronica Vallecillo

Le chant du corps

bio

Issue d’une famille originaire de Granada et Melilla installée à Toulouse, Verónica Vallecillo est initiée au flamenco par son oncle, aficionado de cante. Elle se passionne très tôt pour la danse et se forme en Espagne auprès de grands maîtres de l’art flamenco, tout en étudiant la danse classique et contemporaine. Riche de ces enseignements, en 1996, elle fonde à Toulouse, la peña flamenca La Buleria en proposant cours, stages et spectacles et se produit sur de nombreuses scènes flamencas du sud de la France.

En 2001, Blanca Li l’engage pour donner des cours de flamenco dans son centre de danse. Verónica s’installe à Paris et établie sa compagnieL’ insolite andalouse de Toulouse crée des spectacles qui « théâtralisent » le flamenco dans une démarche contemporaine: ANA 12 stimul’actionsWA! 3 stimul’actionsLobotomix mode d’emploi, Porque me zampé a mi marido (Pourquoi j’ai mangé mon mari), Hippopoflamencus un Roméo et Juliette urbain qui finit bienRepérée par la scène contemporaine elle est programmée dans de nombreux festivals de danse et crée de nombreuses performances in situ (évènementiels et commandes). Elle collabore régulièrement avec le théâtre, la musique, la télévision, le cinéma, l’opéra en tant que danseuse, chorégraphe, metteur en scène, scénographe, coach ou percussionniste. Flamenca « poly-vivante », Veronica multiplie les expériences auprès d’autres univers artistiques en tant que danseuse soliste tout en revenant à ses fondamentaux; le Flamenco et l’Art chorégraphique. Sa sensibilité créatrice et son ouverture l’amènent à intégrer la Cie Montalvo-Hervieu (sur les créations: Le jardin io io ito ito, On danse, et les cartes postales) durant plus de cinq ans en tournée internationale. En 2006 Verónica rencontre Uriel Barthélémi (compositeur électro et batteur) et Elise Boual (vidéaste) qui collaborent sur ses créations: Alb’atroz I du goudron sur nos ailes de géant, Alb’atroz II el tiempo de la caída, Redressage, Redresser, Redresse-toi!, Hablame! et LUZ Archestra entre autres.

 

De la tradition à l’avant-garde

Veronica VALLECILLO

Pionnière depuis ses premiers pas de créatrice, Veronica Vallecillo fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui “la nouvelle génération avant-gardiste de créateurs flamencos”.
Entre tradition et modernité, elle développe un style affranchi, singulier et inventif, nourri à la source du flamenco et empreint d’un lyrisme contemporain.

Flamenca atypique, et toujours émouvante, Veronica Vallecillo met son corps à l’ouvrage dans son art total et crée un théâtre chorégraphique résolument indiscipliné qui interroge son époque.
Dans un désir de transmettre et de partager, Veronica enseigne le flamenco depuis une vingtaine d’années dans diverses structures dédiées à l’art flamenco et chorégraphique. Elle crée en direction des amateurs et aficionados flamencos “Le bal sévillan de Véronica Vallecillo”, présenté au théâtre national de Chaillot en 2011 et 2013 lors de la Biennale d’Art Flamenco. Elle invente des projets originaux de sensibilisation, interactifs et performatifs autour de la création chorégraphique et contemporaine tels que: La construction d’une image vivante happening pédagogique et Être le héros de sa vie (ateliers de performance populaire), Fée toi-même happening pédagogique jeune public

En 2013, sa création Le Vrai faux film muet qui vous parle! est accueillie en residence et présentée au Centre National de la Danse de Pantin. Actuellement Veronica se produit dans sa dernière création BACH FLAMENCO dans lequel elle chorégraphie et interprète les suites pour violoncelles de J.S. Bach, aux côtés de Raphaël Perraud, ultra-soliste émérite de l’Orchestre national de France. Cette pièce a été programmée dans les festivals flamenco de Nîmes (2016) et de la Villette (2017). Actuellement, la chorégraphe travaille sur ses prochaines créations: PERCEVAL et LUZ
Le travail de Veronica Vallecillo s’adresse aux guetteurs, aux curieux, a ceux qui s’intéressent au présent du futur.

son site de créations contemporaines:

www.veronicavallecillo.com

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone